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Rapport sportif 2017 AMC St.Vith (Assemblée Générale 17.01.2018)

L'AMC St.Vith se réjouit qu'en 2017 tant de pilotes aient représenté avec succès les couleurs du club à l'échelle internationale, nationale et régionale. Il y avait beaucoup de raisons d'être heureux avec des victoires et des titres, mais aussi quelques scènes dramatiques avec beaucoup de déception. On en reparlera plus tard.

Championnat du monde des rallyes
Pour sa dixième année de rallye, le pilote Thierry Neuville de 29 ans n'a pas décroché le titre de Champion du Monde des Rallyes 2017 bien qu'il ait remporté la plupart des courses par rapport à ses  rivaux directs. Il est devenu vice-champion pour la troisième fois.  Une nouvelle tentative sur la Hyundai WRC est prévue en 2018. Retenons aussi sa prestation à Bastogne sur son ancienne Opel Corsa complètent remise en forme et un passage à  Ypern sur la Hyundai R5. La saison dernière, Thierry Neuville a remporté les Legend Boucles et il a fait un départ spectaculaire à Ypres avant une sortie de la route. Comme toujours, il est soutenu par son ouvreur Bruno Thiry de Lommersweiler. Bruno, ancien Champion d'Europe des rallyes, a montré lors de son one-shot en Citroën R5 au Rallye du Condroz à Huy qu'il n'avait pas oublié comment conduire un voiture de rallye.   

Le frère cadet de Thierry Neuville, Yannick, se concentre désormais entièrement à sa société LifeLive. A l’Est Belgian Rally il a piloté l’ancienne Citroën C2 R2 de Thierry Neuville dans le groupe des voitures ouvreuses.

National-international : Course de côtes
Martin Bach, de Schönberg, a fait un retour sensationnel dans ce championnat en 2016 après une pause de 15 ans. La saison dernière, le rêve du pilote de 53 ans c’est réalisé, être champion national sur sa Mitsubishi Lancer Evo 6 de presque 600 chevaux, un monstre de la montagne à quatre roues motrices. Les titres nationaux dans notre club sont très rares, bravo. L'objectif pour 2018 est, bien sûr, de défendre le titre.

Roland Amaouz a maintenant raccroché son casque, et en 2017 Marianne Strick n'a roulé qu'à de rares occasions.  Elle a vendu sa voiture à la fin de la saison. Donc sa carrière ce termine aussi. 

Andy Heindrichs de Burg-Reuland a commencé le Bergcup allemand un retard, car sa nouvelle Opel Corsa 16 V n'était pas terminée à temps : Il a terminé cinquième de sa classe.

Rallye national-international
Pour Stephan Hermann et Achim Maraite de Nidrum, 2017 a été une année de transition à partir de l’East Belgian Rally sur la nouvelle Fiat Punto S1600 - en vue de 2018.
Tobias Brüls de Weywertz a changé la Ford Fiesta contre une Peugeot 2008 R2. Il a fait appel à un autre copilote : notre secrétaire Danny Müller qui était donc à St Vith pour défendre une 24e place. Même constellation pour le  Rallye du Condroz.  
Kevin et Marco Hommes de Montenau ont repris la  Peugeot 208 T16/R5 de Chazel pour finir 18ème à L’East Belgian Rally.

Rainer Hermann und Gabriel Hüweler
Pour Rainer Hermann (60 ans) et Gabriel Hüweler (54 ans), 2017 a été leur dernière saison.
L'équipe exceptionnelle de l'AMC St.Vith a fait ses adieux  après 33 ans de rallye. Bien que la légendaire Opel Ascona 400 ait quitté la piste en début de saison lors du TAC Rallye (panne de freins), tous deux lui ont rendu hommage, notamment en tant que meilleurs pilotes germanophone lors de L’East Belgian Rally et avec une deuxième place au classement Historic.
Une petite goutte d'amertume : ils ne gagneront jamais le Rallye Köln-Ahrweiler.

Guy Thiry ne rajeunit pas non plus, mais il est toujours très actif en tant que copilote, en commençant par les Legend Boucles et en poursuivant avec d'autres petits et grands rallyes.

Rallye régional – East Belgian Rally 2017
A ce stade, étant donné le grand nombre de participants au rallye, il est logique que nous ne puissions pas mentionner tous les résultats, mais que nous devions nous concentrer sur les points forts.

Lors du match à domicile, deux équipes AMC ont grimpé sur le podium avec l'équipe gagnante de l’EBRT Blaise-Soret (Renault Clio) : Dany Born avec Jana Wiesemes dans la Renault Clio au deuxième rang et Reiner Feltes avec Norbert Schöpges dans la Ford Escort en troisième position. Günther Lenges et Johann Kirens dans une autre Clio ont terminé quatrième. Presque tous les pilotes et copilotes de l'AMC St.Vith étaient présents à l’East Belgian Rally : outre les collègues déjà mentionnés, il s'agissait de Yannick Kalbusch, Sascha Willems, Guy Thiry, Jerôme Heinen, Mike Moutschen, Sascha Hilgers, Donna Gennen, Yannick Wilmes, Dominik Peters ainsi que Marco Cremer, qui était copilote avec plusieurs pilotes en 2017, récemment avec Michel Jacobs sur la Peugeot 206. Kevin Dederichs et Thomas Hoffmann étaient également prêts pour l’EBR, mais le moteur de leur Suzuki Swift a explosé en route pour le Shakedown. Tous deux ont connu une saison totalement manquée, espérons que 2018 leur soit plus favorable.
Marco Genten et Mike Heinen ont fêté leur première au Rallye des Crêtes sur une Citroën AX. 
Et pour terminer, il convient également de mentionner les participants de l'AMC au Slowly Sideways de l’ABR : Guido Eichten-Pascal Theis, Helmut Krings-Daniel Schröder, Mike et Berthold Plumacher, Rainer Hilgers et Rainer Jenniges, Maik Hilgers et Martine Victor.

Champions provinciaux
Bien sûr, nous n'oublierons pas nos champions provinciaux 2017.
Conny Meyer de Dürler a fêté son titre de meilleure copilote rallye-sprint lors de la cérémonie de remise des prix du CSAP Liège. Son pilote et mari Klaus Felten est devenu vice-champion rallye sprint sur sa Mitsubishi Colt. Il s'agissait du premier titre provincial pour un membre de l'AMC St.Vith depuis 2006, lorsque Karl-Heinz Dahm est devenu champion provincial de rallye. Entre-temps,
Yannick Kalbusch était également en tête du classement général après une excellente saison en tant que champion provincial de rallye. C'est pourquoi il avait également été autorisé à conduire sa Ford Fiesta dans le hall lors de la cérémonie de remise des prix à Bellevaux. Mais quatre jours plus tard, coup de théâtre. Yannick Kalbusch a été rétrogradé à la deuxième place. Toutes les plaintes n'ont rien changées. En raison d'une erreur de calcul lors du rallye de Jalhay, le tableau des points a été ajusté par la suite. L'Association liégeoise s'est excusée : l'erreur a malheureusement été commise par l'ASAF.
Après tout, Yannick Kalbusch et son copilote Sascha Willems ont été récompensés en tant que vice-champion, ainsi que vainqueurs de la catégorie 3-9 et Frédéric André a reçu la coupe du classement par équipe pour l'AMC St.Vith. Au Championnat ASAF, Yannick Kalbusch se classe deuxième de sa catégorie et Conny Meyer reçoit le trophée féminin des copilotes du rallye sprint.

Circuit
Olivier Muytjens de Lichtenbusch a également représenté les couleurs de l'AMC St.Vith. Son équipe de course s'appelle Pitlane-AMC St.Vith. En 2017, il a aligné trois voitures au Championnat VLN Longue Distance et aux 24 H du Nürburgring : une Porsche Cayman GT4 et deux Toyota GT 86. 3e place au classement général.

Quad
Le pilote Robin Grieven (20 ans) de Meyerode a remporté le titre dans la catégorie Quad de la MX-Cup NRW /North Rhine-Westphalia en 2017. Sa formation professionnelle étant prioritaire, il n'a participé à aucune course du championnat d'Allemagne. Le programme pour 2018 : le Championnat d'Allemagne, la Coupe de NRW et les courses aux Pays-Bas et éventuellement le Championnat régional AMPL.

Motocross
Dans le championnat AMPL de motocross, Jimmy Piront de Recht et Noah Scholzen d'Iveldingen étaient également de retour en selle. Après sa longue pause pour blessure en 2016, Jimmy Piront était de retour la saison dernière, terminant quatrième au classement général de la catégorie Inter MX2. Noah Scholzen a débuté à l'âge de 15 ans dans la catégorie Espoirs : il a pu s'améliorer au cours de la saison et a finalement terminé 9ème au général.

Malheureusement, Ludwig Reuter de Weywertz est toujours en phase de réhabilitation après son grave accident en 2016.

Moto
Le motocycliste Jérôme Feyen de Deidenberg a également participé à des courses d'endurance en 2017. Surtout lors de la Coupe d'Endurance au Nürburgring avec le Team EBBR, qui comprenait également Francis Löfgen d'Amel, Gerald Kohnen d'Iveldingen, Manuel Kohnen de Born et Tom Kohnen de Grüfflingen. Jérôme Feyen a également participé à une course classique à Spa avec l'équipe Team Wild Thing de Weywertz. La saison 2018 est en préparation. 

Autocross
En 2017, l'Autocross a de nouveau été un moment fort pour l’AMC. Michael Küches de St.Vith a terminé le Championnat d'Europe dans la classe Buggy/Specialcross 1600 ccm à la 10ème place au général. Le meilleur résultat individuel a été sa deuxième place lors de la dernière manche à Saint Igny de Vers en France. Le championnat d'Autocross du sud-ouest de l'Allemagne 2017, qui s'est une fois de plus déroulé à Crombach, a été l'occasion de fêter deux champions AMC St.Vith.
Michael Maraite de Hinderhausen a gagné avec sa Kamikaz après une solide performance contre ses opposants dans la classe Crosskart 600 cc. Parmi ses principaux adversaires se trouvaient ses coéquipiers Dany Born de St.Vith et Jan Keller de Schönberg. Et Karl-Heinz Dahm de Thommen a obtenu les titres pour les voitures de tourisme de plus de 1600 cc et les voitures de tourisme jusqu'à 1800 cc.

La participation de Dany Born et Jan Keller à la populaire course de Kartcross aux Championnats d'Europe d'Autocross à Maggiora, en Italie, où ils ont affronté 60 adversaires, mérite également d'être mentionnée. Dany Born s'est qualifié pour les demi-finales, mais s'est retiré après une collision.  Jan Keller s'est qualifié pour la course finale et a terminé cinquième ici.

(Herbert Simon)