Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation, comme détaillée dans notre politique de protection des données.

L'AMC St.Vith est heureux de passer en revue les succès de l’année 2015 des pilotes de notre club.


Championnat du monde des rallyes

Nous commençons avec grand plaisir avec Thierry Neuville,  pilote issu de l'AMC St.Vith, qui est toujours proche de son club d'origine même en tant que pilote professionnel dans le championnat du monde des rallyes et qui est toujours fier de ses racines ancré dans  les Cantons de l’Est.
Il a eu le grand honneur d'ouvrir la nouvelle saison 2016. Et sa troisième place en Hyundai i20 WRC "new Generation" au Rallye de Monte Carlo  est arrivée juste à temps après l'année difficile 2015 avec seulement une 6ème place au classement général du WRC. A noter également le mérite de son ouvreur Bruno Thiry de Lommersweiler, ancien champion d'Europe des rallyes.

Le « petit frère » de Thierry Neuville, Yannick, a également connu plus ou moins de succès lors de sa deuxième saison dans l'ADAC Opel Rally Cup, où il a terminé troisième. En 2016, il sera confronté à un défi de taille : passer au championnat allemand des rallyes DRM avec une Skoda Fabia S2000.

 

Rallye national-international

Stephan Hermann et Achim Maraite ont franchi cette étape le 26 septembre dernier, même s'ils ont écrasé une haie entre Maldingen et le Thommener Weiher lors de l’East Belgian Rally. En général, l'année 2015 a été très émouvante pour eux : tantôt en Fiat Punto, tantôt en Opel Adam, tantôt en Skoda Fabia, tantôt les meilleurs résultats comme au Rallye de Wallonie ou à Trois-Ponts, tantôt de gros ennuis et coups de théâtre après la sortie précoce au Spa Rally ou la disqualification technique au Rallye Oberehe.  Peut-être qu'en 2016, ils feront la grande percée que tous les passionnés de sport automobile leur souhaitent.

En 2015, Tobias Brüls de Weywertz et Sebastian Keppens ont fait leurs grands débuts en tant que pilote de rallye au niveau national dans la Ford Fiesta R2 : ils se sont classés 20ème à L’East Belgian Rally  et au Rallye du Condroz, mais il y a malheureusement également eu des abandons (Spa, Trois-Ponts et Bellevaux).

Kevin et Marco Hommes ont également participé au championnat national dans leur BMW M3, mais ils ont abandonné au TAC et à l’East Belgian Rally, mais ils ont terminé 5e au rallye provincial à Bellevaux.

Avec Rainer Hermann et Gabriel Hüweler dans l'Opel Ascona 400, c'est comme avec le vin, les vieux sont les meilleurs : 14ème place et victoire dans le classement historique au EBR, cinquième (ou quatrième au classement Youngtimer) au Rallye ADAC Köln-Ahrweiler, 9ème au général et 3ème en classe Youngtimer au rallye Oberehe.

Guy Thiry ne rajeunit pas non plus, mais il est très actif en tant que copilote, tant au niveau national que régional. Avec Dominique Jullien dans un Opel Kadett, par exemple, il a obtenu une 17e place au classement général des Legend Boucles à Bastogne. Et en 2016, il veut prendre le départ de l'Euro Rally Trophy.

Rallye régional – East Belgian Rally 2015

La plupart des pilotes de rallye de l'AMC St.Vith étaient également sur la route en 2015 lors de leur match à domicile, le East Belgian Rally, au championnat provincial ou lors de rallyes régionaux en Allemagne, notamment le Rallye Oberehe.  A ce stade, étant donné le grand nombre de participants au rallye, il est logique que nous ne puissions pas mentionner tous les résultats, mais que nous devions nous concentrer sur les points forts. Günther Lenges-Johann Kirens ont remporté le Critérium  de l’EBR sur une Renault Clio R3, et Danny Born et Jana Wiesemes, qui ne participent qu'à des rallyes occasionnellement, ont également pu terminer sur le podium, également sur une Renault Clio, tandis que Sascha et Maik Hilgers ont terminé quatrième dans une autre Clio.  Jerome Heinen-Patrick Schöpges, 9e en BMW 325i. Markus Meyer-Frederic Adams, 12e sur une Toyota Yaris, se classe en tête du classement des locaux de l'AMC à St.Vith. Et même les anciens routards Reiner Feltes-Roland Zinnen auraient été 9ièmes au lieu de 21ièmes s'ils n'avaient pas eu de dégâts électriques sur la Ford Escort. 

Deux équipes ont participé au Challenge Bruno Thiry et ont même été en tête pendant un certain temps, mais elles ont finalement terminé quatrième et troisième : Kevin Dederichs avec son copilote Thomas Hoffmann sur une Suzuki Swift et Yannick Kalbusch en alternance avec divers copilotes (Sebastian Keppens, Stefan Rauw ou Sascha Willems) sur Toyota Yaris.

Choisissons un ou deux faits saillants du rallye.  Sebastian Hansen-Jessica Dederichs ont remporté leur catégorie dans la Yaris Toyota lors du Rallye Oberehe. Annick Plumacher était la copilote de Marius Schröder dans la Peugeot 106 au Claudy Desoil Rally, qui fait partie du Challenge Bruno Thiry, et a vécu le moment de choc de sa vie avec une sortie spectaculaire.

Notre secrétaire Danny Müller a aidé son pilote Olivier Radermacher (Renault) du Old School Racing à remporter le titre de champion provincial en classe 11.


Course de côtes

Et maintenant, les autres disciplines du sport automobile. Werner et Andy Heindrichs ont terminé troisièmes de leur catégorie dans la Bergcup allemand avec une Opel Corsa.  Roland Amaouz et Marianne Strick étaient également au départ de certaines courses provinciales de côte.


Circuit

Sur le circuit, Olivier Muytjens de Lichtenbusch a représenté les couleurs de l'AMC St.Vith dans sa Toyota GT86 au championnat longue distance VLN ainsi qu’aux 24h du Nürburgring. Et notre ami flamand Koen David d'Amelscheid n'est pas seulement sur la route avec sa Pizzamobil, mais aussi aux courses en Citroën 2CV.


Quad et Karting

Allons faire du quad. Le jeune pilotes Robin Grieven de Meyerode a été applaudi au championnat d'Allemagne en 2015 et s'est immédiatement classé au classement final avec une remarquable 15ème sur 55 participants. De plus, le jeune homme de 18 ans s'est classé 4e de la Coupe de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Patrick Bongartz a remporté sa classe au Championnat Interprovince en Karting.

 

Motocross

Jimmy Piront est un autre jeune pilote prometteur en motocross dont les ambitions grandissent d'année en année.  Dans la catégorie Espoirs, l'athlète de 15 ans a terminé le championnat national à la septième place et s'est classé deuxième au championnat AMPL de la province du Luxembourg. Malheureusement, il a dû passer plusieurs courses à cause d'une blessure, sinon la saison se serait encore mieux déroulée. Jimmy Piront n'a pas pu se qualifier pour deux manches du Championnat d'Europe.

Le jeune Noah Scholzen était aussi principalement actif au championnat AMPL : il a terminé huitième dans la classe Ecolage 85. Il a également pris le départ plusieurs fois à l'étranger (Allemagne, France, Luxembourg). 

Et que serait l'AMC St.Vith sans l'infatigable Ludwig Reuter : 19ème place dans la catégorie Experts à l'AMPL, 6ème place parmi les vétérans du championnat de allemande de Motocross Amateur. Son fils  Didier s'est classé sixième chez les juniors de l'AMPL.  Kevin Kaut s'est classé 9e dans la catégorie nationale à l'AMPL, mais il était aussi actif sur la scène internationale.

 

Moto

Jérôme Feyen, pilote de moto, a connu des moments difficiles au cours de la troisième année de sa participation à la Yamaha R6 Cup, d'autant plus qu'il a dû se retirer tôt dans la saison à cause d'une blessure.  Après cela il a atteint une deuxième place sur le podium dans la catégorie jusqu'à 600 cm3 lors des 6 h de Spa-Francorchamps. Et en 2016, le jeune homme de 26 ans veut revenir à son ancien amour, le sport de longue distance.

 

Autocross

Dans le championnat d'auto-cross (Süddeutsche Meisterschaft) du sud-ouest de l'Allemagne, l'AMC St.Vith présente deux champions : Karl-Heinz Dahm sur sa Mitsubishi Colt (voitures de tourisme de série de plus de 1600 cc) et Danny Born dans le Cross-Kart 600cc, où Markus Meyer a également terminé 11ème. Michael Maraite s'est classé deuxième dans sa BMW 325ix dans la catégorie Super Touring car jusqu'à 4000 cm3.

 

Challenge AMC

Le bilan en chiffres : Les pilotes de l'AMC ont pris le départ à 258 épreuves en 2015 (63 de plus qu'en 2014).  Les plus infatigables d'entre eux étaient les pilotes de motocross Jimmy Piront (27 courses), Noah Scholzen (26) et Ludwig Reuter (25).

 

(Herbert Simon)