Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation, comme détaillée dans notre politique de protection des données.

Rapport sportif 2021 AMC St.Vith

Même si la crise Corona a persisté en 2021 pour la deuxième année consécutive, de nombreuses activités sportives ont été organisées par l'AMC St-Vith.

1) Championnat du monde des rallyes
Le pilote d'usine Hyundai Thierry Neuville n'a pas non plus réalisé son rêve de devenir champion du monde des rallyes en 2021. Il a certes enregistré deux victoires - en Belgique et en Espagne - mais a dû essuyer de nombreux revers, si bien qu'il n'a pu se classer que troisième au classement général, derrière Sébastien Ogier et Elfyn Evans.

2) Rallye international - national - régional
Kevin et Marco Hommes ont fêté leur première participation au championnat du monde des rallyes lors du Rallye d'Ypres. Au volant de la Skoda Fabia R2 de BMA, ils ont terminé à la 30e place du classement général. C'était une nouvelle expérience pour tous les deux. Mais ils ont aussi pu découvrir le catalogue de pénalités de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) avec ses amendes salées. Lors du jeu à domicile, l'East Belgian Rally, ils ont obtenu la dixième place.
Tobias Brüls est également arrivé dans la catégorie principale R2. Avec le copilote Didier Jacob, il a terminé huitième dans la Skoda Fabia du CRT au South Belgian Rally. Lors de l'East Belgian Rally, tous deux ont créé la surprise en se classant sixième.
Rainer Hermann, un vétéran du rallye, a fait un retour en fanfare à l'East Belgian Rally : avec son copilote Horst Cohnen, il a remporté la victoire dans la catégorie historique au volant de la BMW M3, en se classant 17e au classement général, à 63 ans. Reiner Feltes et Roland Zinnen n'ont terminé qu'une place derrière dans l'indestructible Ford Escort. Reiner Feltes était également engagé dans le championnat provincial avec son fils Angelo : tous deux ont remporté la classe Historique à Jalhay, se sont classés 11e au Rallyesprint Micky, mais ont abandonné à Bellevaux suite à une panne de moteur.
Jerôme Heinen et Patrick Schöpges ont terminé 30e de l'East Belgian Rally au volant d'une BMW M3 et 11e du Rallye des Crêtes à Bellevaux.
Pour le Luxembourgeois Aly Kridel et son copilote Marco Cremer de Weisten, l'EBR ne s'est pas déroulé de manière aussi réjouissante au volant de la Porsche 911 : ils ont été retirés du classement en raison d'une infraction au règlement. Marco Cremer a également beaucoup roulé en 2021 avec d'autres pilotes, notamment avec Stefan Petto de Nonnweiler (Sarre) dans l'Opel Corsa au Hunsrück-Rally, au Löwen Rallye à Birkenfeld, au Oster- Rallye à Zerf (panne/arbre de transmission) et au Saarland-Pfalz-Rallye, ainsi qu'avec Karl Kraus (D) dans l'Audi TT au Rallye de Jalhay.
Michael Küches et Frederic Adams ont connu une saison difficile au volant de l'ex-Rainer-Hermann Opel Ascona 400 : abandon au Hunsrück Rallye avec une avarie sur l'essieu arrière, abandon après un accident au EBR. Mais Frédéric Adams a également pris le volant : au Rallye des Crêtes à Bellevaux, il s'est classé deuxième de leur catégorie avec son copilote Andreas Klauser au volant de la Skoda Fabia.

Thomas Velz, copilote d'Andreas Heiser (Allemagne) sur l'Opel Astra, a terminé 22e et 2e de leur catégorie au Rallye de Mettet. Lors de l'East Belgian Rally, ils ont dû immobiliser leur voiture en raison de problèmes électroniques. Ils ont également connu un abandon à Jalhay (arbre de transmission).
La plupart des pilotes de l'AMC ont pris le départ de l'East Belgian Rally en tant que héros locaux. Helmut Krings, Frederic Wagner, Mike Plumans, Rainer Hilgers et Alfred Vahsen ainsi que leurs copilotes se sont bien amusés dans les "Slowly Sideways". Dans le critérium, Dany Born et Jana Wiesemes se sont classés deuxièmes dans la Renault Clio et Günther Lenges et Johann Kirens, également dans la Clio, troisièmes. Sascha et Maik Hilgers ainsi que Mario Bohr et Sandro Jousten, tous en Clio, se sont classés sixième et neuvième. Cédric Peters et Steve Dosquet n'ont pas terminé la course à domicile en raison d'un problème de transmission sur la Citroën Saxo. Auparavant, ils avaient terminé 17e au Rallyesprint Micky. Il faut encore mentionner que les équipes Lenges-Kirens et Sascha-Mike Hilgers étaient également au départ à Bellevaux et y ont terminé respectivement 11e et 14e.
Marco Genten et Mike Heinen ont connu des hauts et des bas au volant de la Citroën C2 : 21e place au total et 5e dans leur catégorie au rallye provincial de Jalhay, mais violente sortie de route, heureusement sans gravité, au Rallye des Crêtes à Bellevaux.
Et que serait l'AMC St-Vith sans Guy Thiry : il était copilote d'Yves Deffet dans la Citroën DS3 au rallye provincial Jean-Louis Dumont à Waremme en 2021, ainsi que de Philippe Humblet dans la Toyota Corolla à Mettet et à Bellevaux.

 

3) Kartcross
Le RX Cross Car est la nouvelle discipline qui enthousiasme de nombreux pilotes de l'AMC. Dans le championnat national de RX en Belgique, le niveau est de première classe. Dany Born a été sacré champion du cross-car Peters pour la deuxième année consécutive, avec quatre victoires en six manches. Son collègue de marque Jan Keller est devenu vice-champion. Michael Maraite et Tom Heindrichs, tous deux dans le TN5 de LifeLive, se sont également classés 6e et 9e.
D'autres pilotes de cross-car de l'AMC ont pris le départ à l'étranger Trois d'entre eux ont réussi à marquer des points au championnat d'Europe de cross-car : Michael Maraite, Karl-Heinz Dahm et Lukas Schwall, tous dans le TN5, se sont classés 11e, 12e et 15e au classement général.

4) Autocross
En raison des nombreuses annulations dues au Corona dans le championnat d'autocross du sud-ouest de l'Allemagne, aucun titre n'a été attribué ici. Deux victoires à domicile sont tout de même à signaler lors de la course de Crombach : Dany Born dans la catégorie Crosskart devant Jan Keller et Michael Maraite, Michael Küches dans la catégorie Spécial Autocross plus de 1600 cc.

5) Course de côte
Andy Heindrichs, de Burg-Reuland, participe depuis des années à la Coupe internationale de la montagne. Aujourd'hui, à 27 ans, il a remporté le titre dans sa catégorie au volant de l'Opel Corsa 16 V, grâce à deux victoires et trois autres podiums.
D'ailleurs, Danny Born et Jan Keller ont montré que l'on pouvait aussi gravir la montagne à toute vitesse avec une CrossCar : Ils ont en tout cas attiré les regards lors de la course de côte de La Roche.

6) Circuit
En circuit, le pilote et chef d'équipe Olivier Muytjens de Lichtenbusch et son écurie Pitlane-AMC St. Vith restent une valeur sûre dans la série d'endurance du Nürburgring. Après avoir remporté le titre en 2020 dans le classement des pilotes et des équipes, ils se sont à nouveau illustrés dans leurs catégories en 2021 : Titre en Toyota GT 86, troisième place en Porsche Cayman GT4. Lors des 24 heures du Nürburgring, qui se sont déroulées sous une forte pluie et un brouillard épais, la Toyota s'est classée deuxième de sa catégorie. À 40 ans, Olivier Muytjens prépare son avenir : Il a rejoint en tant que pilote et coach l'équipe française HYRacing, qui possède de nobles voitures de collection : Ford GT40, Shelby Cobra, De Tomaso Pantera, Ford Mustang, etc.
En revanche, Robin Dries et Samuel Hilgers de Möderscheid ne sont qu'au début de leur carrière avec leur équipe HD. Pour débuter, ils ont choisi une série globalement bon marché, la Citroën C1 Racing Cup. Lors de leur programme partiel, ils ont d'emblée réussi à se faire une place à Zolder et Metter (2x) : 16e, 14e et 15e. Lors du point culminant de la saison, la légendaire course des 24h de Spa-Francorchamps, le manager Danny Müller a également pu prendre le volant. Le trio a franchi la ligne d'arrivée à la 10e place après un marathon sans problème. En outre, Samuel Hilgers a été le deuxième meilleur junior.
Danny Müller a également fait office de manager lors de la première de l'écurie LiveLife de St-Vith lors de la course des 25h VW Fun Cup à Spa-Francorchamps, où l'équipe Yannick Neuville-Tom Heindrichs-Kevin Kaut-Joshua Sonnet s'est classée 84e sur 103 équipes participantes, après deux arrêts prolongés au stand pour réparations.

7) Moto
Lors de sa troisième année dans le championnat international de moto allemand (IDM), Tom Kohnen, actuellement le pilote de moto le plus titré des Cantons de l'Est, est passé en 2021 dans la deuxième catégorie la plus élevée, Supersport 600. Sa 17e place sur la Yamaha R6 ne reflète toutefois pas, dans le tableau des points, la performance du pilote de 28 ans originaire de Grüfflingen. Malade, il a manqué deux courses sur douze. Sinon, en tant que pilote amateur, il s'est déjà classé quelques fois dans le top 10 malgré la forte concurrence internationale.
Encore un mot sur l'équipe Wild Thing Racing de l'est de la Belgique, qui est chez elle dans le sport classique : elle a dû faire sans Stig Dupuis (Bütgenbach) en 2021, qui s'est gravement blessé lors d'un accident d'essai à Barcelone. Bruno Weynand (Weywertz) et Kevin Kaut (St.Vith) ont pris le départ des 4h de Spa, mais ont dû abandonner en deuxième position très tôt à cause d'une panne de moteur sur leur Yamaha FZR1000.

8) Motocross/Trial
En motocross, les machines sont restées au garage en 2021. Le seul pilote attitré de l'AMC St-Vith, Jimmy Piront de Recht, n'a pas couru. En revanche, nous avons un champion national en trial/classe gentlemen : Marc Maraite de Ligneuville.

9) Karting
Le plus jeune pilote de l'AMC St.Vith est le pilote de kart de 12 ans Anthony Bongartz de Mirfeld, qui a participé avec succès en 2021 à la catégorie junior "Mini" : 9e place au classement général sur 45 participants classés dans le championnat du Benelux, 4e (et une victoire de manche à Genk) dans la série GK4, un championnat de club belgo-néerlandais. En 2022, la montée en classe junior est prévue.

10) Divers :
Quelques pilotes de rallye connus manquent à l'appel. Ainsi, le vétéran Stephan Hermann de Nidrum fait actuellement une pause en raison de la construction de sa maison. Et le jeune pilote Nicola Peiffer de Setz a reporté sa première participation au rallye à 2022.

Mais c'est Rainer Hermann et Gabriel Hüweler qui ont remporté la plus belle victoire en 2021 : lors d'une grande action de bienfaisance, ils ont récolté 37.000 euros pour les victimes des inondations catastrophiques de Mayschoß dans la vallée de l'Ahr. BRAVO !

11) Saison 2022
Entre-temps, la saison 2022 a déjà commencé. Le début du championnat du monde des rallyes avec la nouvelle voiture hybride de Hyundai a été très difficile pour Thierry Neuville : il n'a obtenu que la 6e place au Rallye Monte-Carlo.
Pour le début de la saison 2022, Olivier Muytjens au volant de la Toyota GT86 s'est classé troisième dans sa catégorie lors d'une course de quatre heures à Zandvoort.
En 2022 également, un représentant, c'est-à-dire une représentante, de l'AMC St. Vith a pu se mettre en évidence lors de la recherche de talents du RACB : Jessica Dederichs de Rodt a atteint la finale des six dernières dans le cadre de la compétition pour jeunes femmes de rallye. Rappelons que fin 2019, le pilote de rallye Nicola Peiffer de Setz avait atteint la finale du RACB, mais avait dû s'incliner face à Tom Rensonnet de Heusy.
Mais ce ne sera probablement pas la première ni la dernière surprise. L'AMC St-Vith attend avec impatience la cérémonie de remise des prix sportifs de la DG le 11 mars. Et lors de la remise des prix sportifs de la ville de St-Vith le 31 octobre, les meilleurs depuis 2019 seront même récompensés.