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Le vice-champion du monde des rallyes Thierry Neuville est issu de l‘AMC de Saint-Vith

 

Thierry Neuville, originaire de Hünningen près de Saint-Vith, est pour l‘instant le pilote des sports moteurs le mieux coté du pays. Le quadruple vice-champion du monde des rallyes a été sacré pour la cinquième fois „Driver of the Year“ en Belgique lors des RACB Awards 2018 à Bruxelles, en compagnie de son copilote fidèle Nicolas Gilsoul. Il est issu il y a onze ans de l‘AMC de Saint-Vith.

Notre club a accompagné les débuts de carrière de Thierry Neuville et est évidemment  fier  des performances de son pilote professionnel résidant à Emmels (St.Vith) et à Monaco. En 2018  il a raté de très peu le titre de champion du monde. Le pilote d‘usine de Hyundai Motorsport a dû se contenter une nouvelle fois du titre de vice-champion. „Malgré tout, c‘était une très belle saison“, conclut le trentenaire. Avec son copilote Nicolas Gilsoul de La Reid il tentera en 2019 une nouvelle fois de conquérir le titre sur leur Hyundai i20 WRC.

Il est certainement intéressant de revenir sur quelques étapes importantes de la carrière de Thierry Neuville (né le 16 juin 1988). Déjà très jeune, il aime le sport.
Il joue d‘abord au foot. Mais à l’âge de 16 ans il s‘oriente vers l‘autocross.  Son début de pilote de rallye s’est fait au Rallye du Luxembourg le 15 septembre 2007, qu‘il a disputé avec son copilote de l‘époque, Achim Maraite, sur une Opel Corsa A GSI. Thierry Neuville est bien sûr à ce moment un pur amateur. Il travaille comme ouvrier qualifié au Luxembourg.  Mais sa carrière démarre vraiment à l’âge de 19 ans en mars 2008, quand il remporte le RACB Ford Contest. La récompense, une saison complète en championnat de Belgique des rallyes sur une Ford Fiesta. Tous les observateurs  se réjouissent. „Ce jeune homme fera une grande carrière en sports moteurs“, disent-ils.  Le rookie a un objectif clair en tête. „Je veux devenir pilote professionnel et gagner le championnat du monde des rallyes.“

 

La fédération nationale du sport automobile intègre alors Thierry Neuville dans son RACB National Team, des sponsors et des mécènes sont persuadés de ses capacités de pilotage, et l‘AMC de St.Vith le soutient également. Pas à pas le parcours emmène le St.Vithois vers les sommets: 2009 en rallye belge et international sur une Citroën C2R2 Max, ensuite l‘Intercontinental Challenge (IRC) sur une Peugeot 207/S2000 Kronos et le championnat du monde Junior sur une Citroën C2S1600 Automeca du Français Philippe Bugalski. Il rejoint le team d‘usine Citroën Racing en 2012 pour ses débuts en championnat du monde WRC, l‘année suivante, il fait partie de l‘écurie M-Sport/Ford, et depuis 2014 Thierry Neuville est pilote d‘usine chez Hyundai Motorsport, au moins jusqu‘en 2021. Son bilan actuel en WRC: neuf victoires, quatre fois vice-champion du monde (2013, 2016, 2017 et 2018). Il ne manque dans sa collection que le titre très convoité.

Les dernières années le team Neuvilles-Gilsoul a également fait quelques apparitions en rallye belges. Il a triomphé notamment sur la Hyundai i20 WRC en 2014 à l‘East Belgian Rally à Saint-Vith, en 2017 sur la Porsche 911 BMA aux Legend Boucles à Bastogne et en 2018 sur la Hyundai i20 R5 au Rallye d‘Ypres.

Enfin Thierry Neuville est devenu aussi entrepreneur. Il a fait construire en 2018 un bâtiment industriel au zoning de Saint-Vith. La firme LifeLive de son frère Yannick y  développe des activités dans le secteur des sports mécaniques. Elle envisage notamment la construction du nouveau CrossCar TN5 qui est destiné aux championnats d‘autocross en Belgique  et à l‘étranger. „J‘espère que mon frère vendra beaucoup de voitures de courses“, souligne Thierry Neuville: „Car le CrossCar permet aux jeunes de débuter à peu de frais dans le sport automobile.“ (hs)