Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation, comme détaillée dans notre politique de protection des données.

Triple champion national 2017, 2018  et 2019

Martin Bach apprivoise le monstre des montagnes

Le pilote de course Martin Bach de Schönberg est connu depuis bien longtemps dans le sport automobile belge. Après une pause de 15 ans, il a fait un retour en force en 2016. Avec sa Mitsubishi Evo 6 RS jaune vif, qui attire le regard des spectateurs, le pilote licencié de l'AMC St.Vith fait sensation. Il a été champion national en course de côte sans interruption en 2017, 2018 et 2019 et tout cela à l’âge de 55 ans.

Sa mission de défendre le titre en 2018 et 2019 n'a pas été un jeu facile. Il y a eu des moments de succès et de revers dans les deux saisons. Les adversaires n'ont pas chômé. Martin Bach, concessionnaire automobile à St. Vith, est parvenu à dompter le "Monstre des montagnes" à traction intégrale de 570 chevaux. Grâce à sa routine et à sa régularité il s’est hissé en tête du classement par points. Au final, il a même triomphé prématurément en 2018 et 2019 sans attendre la course finale.

Un comeback après 15 ans

Martin Bach a commencé sa carrière de pilote en 1985 dans le rallye, puis il est passé aux courses de côtes, où il a participé avec succès au championnat provincial jusqu'en 2001. Ses voitures de course : Opel Kadett, VW Golf et Opel Corsa. "Et en 1998/99, je suis devenu champion interprovincial et provincial dans une Seat Ibiza Diesel", se souvient le pilote de Schönberg.

Malgré sa longue absence du sport automobile, il s'est avéré que quelqu'un qui a de l'essence dans le sang n’oublié pas comment conduire en course. A son retour en 2016, le pilote de Cantons de l’Est s’est fixé un objectif ambitieux, à savoir le titre de champion national de toutes les catégories du classement des voitures de tourisme. C'est ainsi qu'il a acheté la  Mitsubishi Evo 6 RS de l'ancien champion suisse Hans Schori. L'année suivante a été une année d’apprentissage. Mais en 2017, le rêve d'un titre de champion national s'est réalisé. Martin Bach a ensuite assuré un suivi en 2018 et 2019. Une performance remarquable, qui a reçu beaucoup d'attention nationale et régionale.  Nul doute que le pilote Mitsubishi a laissé son empreinte dans le championnat national au cours des dernières années.  En fait, avec trois titres consécutifs, il occupe une place d'honneur dans cette discipline.

Pour ces victoires, le Belge a été honoré lors des RACB Awards. Il a également été sacré Sportif de l'Année de la commune de St.Vith.

Malgré ces succès, Martin Bach garde les deux pieds sur terre parce qu'il connaît ses limites : "Nous ne sommes pas tous Thierry Neuvilles, mais des pilotes amateurs se livrant à un beau passe-temps.

Le champion ne pense pas encore à la retraite, mais il veut un peu se retirer maintenant : "Je ne vais plus faire un championnat complet et choisir les plus belles courses de côtes". (hs)