Dany Born
Le Saint-Vithois Dany Born champion en Cross-Kart pour la quatrième fois
La discipline Autocross a également la cote dans notre région et au sein de l‘AMC St.Vith. Son pilote Dany Born est sacré champion SWASV en 2019 pour la quatrième fois aprés 2015 et 2016 et 2018 dans la catégorie spectaculaire du Cross-Kart 600.
L'Autocross est également très populaire dans les cantons de l'Est et à l'AMC St.Vith. En 2019, Dany Born a gagné le championnat international SWASV pour la quatrième fois après 2015, 2016 et 2018 et a remporté le titre dans la catégorie spectaculaire des Cross-Kart 600.
Lors de la finale les 5/6 octobre 2019 à Krautscheid (D), il est à nouveau sacré champion. Les cross karts sont des buggies équipés d'un moteur de moto. Le championnat SWASV (Südwestdeutsche Autocross-Vereinigung) comprend des pistes, des organisateurs, des pilotes et des clubs d'Allemagne, de Belgique et du Luxembourg.
Dany Born (33 ans), un pilote de St. Vither (Schönberg), fait de l'autocross dans des conditions semi-professionnelles en tant que pilote du constructeur néerlandais Peters Autosport (PAS). "Tout s'est bien passé dans l'ensemble ", se souvient-il en 2019.
D'autres pilotes de l'AMC St.Vith sont également très rapides, comme Jan Keller (26 ans) de Schönberg ou Michael Maraite (33 ans) de Hinderhausen, qui a d'ailleurs été le champion en Cross-Kart SWASV en 2017 : les deux étaient pilotes sur des Cross-Kart TN5, de la firme LifeLive de Thierry Neuville.
Une fois par an, Dany Born démontre également ses talents comme pilote de rallye à l'occasion du match à domicile fin septembre dans le critérium RACB du East Belgian Rally (EBR), où lui et sa copilote Jana Wiesemes participent chaque année depuis 2014 sur une Renault Clio ou Twingo et montent régulièrement sur le podium. A l'occasion de l'édition anniversaire de 2019, lors de la dixième édition, ils ont pris la troisième place sur le podium.
Au cours de la saison 2020, le nouveau Championnat d'Europe Cross-Car sera au programme de Dany Born au PAS. (hs)