Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation, comme détaillée dans notre politique de protection des données.

Rapport sportif 2016 AMC St.Vith (Assemblée générale du 01.02.2017)

L'AMC St.Vith est heureux que tant de pilotes aient représenté avec succès les couleurs du club au niveau international, national et régional en 2016. Il y avait beaucoup de raisons de se réjouir, mais malheureusement aussi quelques moments tragiques. « Motorsport is dangerous », disent  les Anglais, ils ont raison.

Championnat du monde des rallyes
Commençons traditionnellement par Thierry Neuville, issu de l'AMC St.Vith. Le deuxième titre de vice-champion du monde en 2016, avec une victoire et sept podiums dans l'équipe officielle Hyundai, est le point culminant de ses cinq années de carrière en WRC. De plus, il y a eu le titre de pilote de  l'année du RACB et des distinctions spéciales de la ville de St. Vith.
Yannick Neuville est passé à une Skoda Fabia S2000 en 2016. Mais pour des raisons budgétaires, il n'a pu piloter que la première partie du championnat d'Allemagne des rallyes. Au Rallye ADAC Deutschland, il a abandonné après un accident. Pour cela, comme une petite revanche - avec Markus Meyer – ils sont pris le départ de l’East Belgian Rally en tant que Showman sur une Porsche GT3 dans le groupe des voitures ouvreuses du rallye. Un cadeau aux fans et organisateurs de l'AMC St.Vith et TAC Tielt, qui portait clairement la signature de Thierry Neuville.

Rallye national-international
En 2016, Stephan Hermann et Achim Maraite de Nidrum ont fait confiance à leur ancienne Fiat Punto indestructible. Avec leur remarquable performance, ils ont une fois de plus remporté le titre de champion national dans la catégorie M et terminé septième au classement général du BRC. Ils ont été à l'honneur non seulement lors de la Cérémonie sportive de St.Vith, mais aussi lors de la remise des RACB Awards à Bruxelles. 

Tobias Brüls de Weywertz et Sebastian Keppens de Bütgenbach ont participé avec une Ford Fiesta R2 pour leur deuxième année consécutive au championnat national et ont beaucoup appris. En 2017, ils repartiront pour une autre saison dans le Fiesta Sport Trophy.

Kevin et Marco Hommes ont également participé au championnat national lors de leur course à domicile le East Belgian Rally, où ils ont piloté pour la première fois une Peugeot 208 T16/R5. Ils ont atteint le 12e rang. Le reste de l’année, les frères Hommes étaient sur la route avec une puissante BMW M3.

Rainer Hermann et Gabriel Hüweler ont de nouveau fait leurs preuves sur leur Opel Ascona 400 : 8ème (3ème Youngtiner) au Rally Kempenich, 15ème (2ème Historique) au TAC Tally, participation à l'Eifel Rally à Daun et au Rally Legend à San Marino. Victoire chez les Youngtimer au Rallye Oberehe et malheureusement abandon à domicile lors de l'EBR et 5ème au Rallye Köln-Ahrweiler.

Guy Thiry ne rajeunit pas non plus, mais il est très actif en tant que copilote, au niveau national, régional et international, des Legend Boucles aux rallyes en Belgique, France et Allemagne.

Rallye régional – Est Belgian Rally 2016
Yannick Kalbusch-Sascha Willems sur une la Toyota Yaris et Kevin Dederichs-Thomas Hoffmann sur une Suzuki Swift ont de nouveau participé au Challenge Bruno Thiry. Malheureusement, la mécanique a parfois fait défaut. Yannick Kalbusch est passé de la première à la deuxième place lors de la dernière manche après un bris de suspension. Kevin Dederichs a terminé septième du Challenge.

La plupart des pilotes de rallye de l'AMC St.Vith étaient également présent en 2016 lors de leur de l’East Belgian Rally et dans le championnat de provinciale, ou dans les rallyes régionaux en Allemagne, notamment le Rallye Oberehe. 
A l'EBR, l'AMC St.Vith a placé 4 équipes dans le top dix du Criterium: Günther Lenges-Johann Kirens, Dany Born-Jana Wiesemes et Sascha et Mike Hilgers, tous sur des Renault Clio, classés 2, 3 et 6, ainsi que Jérôme Heinen-Mike Moutschen dans la BMW au rang 9.
l'EBR fut éclipsée par le très lourd accident de Sven Hoffmann-Stefan Rauw sur BMW. Plusieurs mois plus tard ce n’est heureusement plus qu’un mauvais souvenir.

Au Rallye Oberehe de Hillesheim, ce sont Rainer Hermann-Gabriel Hüweler, Sascha Hilgers-Peter Jenniges, Jerome Heinen-Patrick Schöpges, Kevin Dederichs-Thomas Hoffmann, Yannick Wilmes-Yannick Kalbusch dans une Toyota Yaris et Sven Hoffmann-Philipp Scholzen qui ont fait bonne figure.
Au Rallye des Crêtes, Stephan Hermann-Achim Maraite, Kevin et Marco Hommes, Jérôme Heinen-Mike Moutschen, Klaus Felten-Patrick Kohnen dans le Mitsubishi Colt, Felix Herbold-Miguel Braun sur une Suzuki Swift ainsi que Frederic Adams-Dirk Müller dans le Toyota Starlet ont bien défendu les couleurs de l’AMC St.Vith.

Mais n'oublions pas notre secrétaire Danny Müller : il a participé trois fois au championnat provincial avec Olivier Radermacher dans la Renault 11 Turbo d'OSR Eupen : Hannut, Trois-Ponts et Sint-Truiden.

Course de côte
Martin Bach de Schönberg a fait un retour sensationnel dans le championnat 2016 après 15 ans d'absence. A 52 ans, le concessionnaire automobile est toujours dans le coup parce qu'il a réussi à apprivoiser un monstre d’une puissance de 608 chevaux au championnat national. Avec sa Mitsubishi Lancer Evo 6 - après un début de saison difficile - il a même remporté une victoire générale à Bommerée le 21 août, et le vétéran a grimpé jusqu'à la sixième place au général.
Le RACB a récompensé Martin Bach pour cette progression par un prix spécial lors de la cérémonie de clôture annuelle à Bruxelles. Il veut certainement aller plus loin en 2017. Pendant que Roland Amaouz arrêtait la compétition, Marianne Strick a pris le départ de trois courses. 

Andy Heindrichs de Burg-Reuland, qui selon la liste officielle d'inscription forme une équipe avec son père Werner, a dû se contenter de la huitième place de sa classe dans le Bergcup allemand après une saison pleine de problème sur leurs Opel Corsa.

Circuit
En 2016, Olivier Muytjens de Lichtenbusch a également représenté les couleurs de l'AMC St.Vith avec deux Toyota GT86 au championnat VLN Endurance et les 24h au Nürburgring. Malgré un abandon dans la course finale dû à une erreur de conduite, le coureur professionnel a terminé troisième au classement de la marque Toyota.

Koen David d'Amelscheid était également actif en 2016 en Citroën 2CV. Le résultat final était une troisième place au classement général du championnat de Belgique, un beau résultat.

Quad
Robin Grieven (19 ans), originaire de Meyerode, participait en 2016 pour sa deuxième année consécutive au championnat allemand de quad. La saison a commencé avec deux tonneaux dans la première manche. Mais il a ensuite progressé : deux places sur le podium, neuvième place au classement général.  Pour sa participation à la plus grande course de quad au monde sur 12 heures à Pont de Vaux en France, il y a eu un prix spécial sportif de la ville de St.Vith. 

Motocross
Lumière et ombre en motocross.  Le jeune pilote Jimmy Piront de Recht, l'un des pilotes les plus actifs de l'AMC St.Vith en 2015, a dû faire une pause en 2016 pour cause de blessure. Un autre jeune coureur, Noah Scholzen d'Iveldingen, a mis les pieds dans la classe Ecolage 85 du championnat régional AMPL, décroché quelques podiums, terminé le championnat de printemps à la sixième place et le championnat général à la seizième place. Il a également participé à des courses à l'étranger, par exemple en Coupe Southwest ou chez les Masterkids à Verdun.

Les deux icônes du motocross, Marc et Patrick Thoussaint, sont présent dans la classe A Expert  AMPL. Ils ont remporté des victoires et des podiums et ont terminé quatrième et septième dans les comptes finaux. Et leur progéniture Alex et William Thoussaint font déjà partie des espoirs. 

Pour l'infatigable Ludwig Reuter de Weywertz, la saison avait si bien commencé avec les courses de vétérans de l'association allemande DAMV et de classe B Expert de l'AMPL. Malheureusement, le tragique accident survenu à la mi-août à Weilerswist, en Allemagne, a provoqué de très graves blessures. Nous croisons tous les doigts et souhaitons tous un bon rétablissement.

Moto
Jérôme Feyen, pilote de moto, est de retour en course d'endurance. Mais la saison a été difficile. "Les performances étaient bonnes, mais les résultats ne l'étaient pas." Le pilote de Deidenberg a eu la malchance d'avoir un accident avec sa nouvelle Yamaha R1 lors de la course de six heures à Spa-Francorchamps. Jérôme Feyen a également aidé le Wild Thing Team de Weywertz avec le pilote numéro 1 Bruno Weynand aux courses classiques de Mettet, Spa-Francorchamps et Paul Ricard.

Autocross
Enfin, un autre point important. Les membres de l’AMC ont remporté un certain nombre de titres lors du championnat 2016 d'Autocross du Sud-Ouest de l'Allemagne. Dany Born de Schönberg de a de nouveau été champion du Cross-Kart 600cc, Karl-Heinz Dahm de Thommen sur  Mitsubishi Colt vice-champion en voitures de tourisme jusqu'à 1800 ccm. Jean-Philippe Duckers d'Amelscheid a collectionné deux titres des véhicules autocross spéciaux jusqu'à 1600 ccm et plus de 1600 ccm. Le vétéran de l'Autocross Michael Küches a marqué cinq des neuf manches du Championnat d'Europe dans la catégorie spéciale cross 1600 ccm et a terminé 14ème au classement final, après avoir eu la malchance d'être victime d'un accident spectaculaire lors de sa participation à Krautscheid, causé par une casse du volant. Dans la saison 2017, Michael Küches veut participer au championnat d’Europe complet. Les prestations avec les Cross-Karts de la marque Kamikaz de Thierry Neuville en Maggiora/Italie ainsi que de Markus Meyer, Tobias Clohse et Michael Maraite en Krautscheid ont certainement aussi été remarqués.

(Herbert Simon)