Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation, comme détaillée dans notre politique de protection des données.

Tom Kohnen Champion en courses de moto

L‘AMC de St.Vith compte dans ses rangs également un champion national en courses de moto: Tom Kohnen. Le jeune homme de 26 ans a décroché en 2018 deux titres dans la catégorie Supersport 600: chez les juniors et en championnat inter Belgique-Pays Pas (BeNeCup).

Le jeune homme de Grüfflingen-Hohenbusch (commune de Burg-Reuland), qui travaille comme informaticien au G.D. de Luxembourg,  s‘est avéré comme une étoile filante. Il découvre assez tard son goût pour les sports moteurs, mais connait une ascension assez fulminante depuis maintenant deux ans.

Tom Kohnen entame en 2016 ses premiers pas sur une Yamaha R6, lors de séances d‘entrainement sur circuit. En 2017 le débutant fait parler son talent et sa vitesse de pointe dans des courses  d‘endurance.   L‘année suivante il vise plus haut, entame une saison complète en Supersport et devient d‘emblée champion. Le licencié de l‘AMC de St.Vith participe à 16 courses en BeNeCup dans quatre pays (Belgique, Luxembourg, Pays Bas et l‘Allemagne) et arrive à distancer sa concurrence grâce à ses multiples victoires et podiums.

Mais Tom Kohnen fête le plus grand succès de sa jeune carrière aux Six heures de Spa-Francorchamps en août 2018: En compagnie du pilote professionnel Loris Cresson (19) de Braine l‘Alleud, il finit cette course internationale d‘endurance sur la Yamaha R6 du team DDB Racing de Trois-Vierges (L) à une superbe 5ème place, à laquelle s‘ajoute la victoire de classe. Etant rookie sur le circuit ardennais très exigeant il brille par ses excellents temps en qualification et en course.

Le pilote très prometteur reste les deux pieds sur terre. Mais il est sûr de lui quant à ses capacités sportives. Et il explique une de ses forces: „Je reste concentré pendant toute la durée de la course“. Evidemment, les bonnes performances en découlent. Tom Kohnen soigne également sa préparation physique en faisant du vélo, du kickboxing et de la musculation.

La pratique des  sports moteurs coûte beaucoup d‘argent. Le pilote de Grüfflingen a su couvrir  jusqu‘à présent lui-même son budget. „Mais nous sommes à la recherche de sponsors“, souligne-t-il  en vue de la saison 2019. Tom Kohnen envisage de participer à l‘ambitieux Championnat international allemand de Moto (IDM), ce qui exige pas mal d‘investissements qu‘il faut bien sûr financer. Pour rester en forme, le jeune homme s‘est entrainé en automne et en hiver en Espagne sur les circuits de Valence et d‘Almeria. (hs)