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Rapport sportif 2019 AMC St.Vith

En 2019, de nombreux pilotes ont à nouveau défendu les couleurs de l'AMC St.Vith. Il y a eu beaucoup de victoires, de titres et de podiums à fêter. Voici notre rétrospective de la saison.

1) Championnat du monde des rallyes

Thierry Neuville, pilote officiel Hyundai, est issu de l'AMC St.Vith. Il compte depuis longtemps parmi les meilleurs pilotes de rallye du monde. La saison dernière, il a décroché pour la cinquième fois le titre de vice-champion du monde. Mais Thierry a juré, après sa victoire légendaire au récent Rallye Monte-Carlo : "Nous allons décrocher le titre". Il devait pourtant se passer de son ouvreur Bruno Thiry, malade. En décembre 2019, le RACB l'a honoré pour la sixième fois déjà en tant que Driver of the year. Le Monégasque d'adoption a également été actif en Belgique : il a pris le départ des Legend Boucles, il a testé son propre CrossCar à Crombach, il a remporté les Ypres Masters, il a gagné le Rallye des Crêtes à Bellevaux, il a participé avec son équipe LifeLive à une manche du championnat national de rallycross à Maasmechelen et il a fêté, avec son frère Yannick, l'anniversaire de l'East Belgian Rally en participant au shakedown à Deidenberg au volant de l'Opel Corsa et de la Citroën DS3 WRC. Sans oublier sa victoire lors de la première course de voitures de tourisme de sa carrière à l'occasion du TCR Germany au Nürburgring ainsi que sa participation au Rally Legend à San Marino et au Rally Show à Monza. Dimanche dernier encore, il a testé sa TN5 perfectionnée à Mettet. Et il a aussi piloté des hélicoptères. On ne peut que s'étonner de ce qu'il peut faire à 31 ans.

2) Course de côte

En 2019, Martin Bach de Schönberg a de nouveau dompté son magnifique monstre de de la montagne jaune aux couleurs de l'AMC St. Vith et est devenu champion national de course de côte pour la troisième fois consécutive. Pour cela, il a également reçu un trophée du RACB. Mais à 55 ans, il souhaite désormais mettre un terme à sa carrière.
L'équipe Andy et Werner Heindrichs de Burg-Reuland a été très active en Allemagne et a terminé 16e de la Bergcup et 2e de sa catégorie au volant de l'Opel Wiebe Corsa 16V RR. Tous deux veulent repartir à l'assaut en 2020 avec une voiture entièrement rénovée.

3) Rallye national-international

Deux à trois équipes habituelles ont également participé au championnat national de rallye BRC en 2019. Cela a été une période très mouvementée.
La saison a commencé par une sortie de route spectaculaire au Rally Haspengouw pour Tobias Brüls au volant de la Peugeot 208 R2, seul Ott Tänak fait mieux. S'en est suivi un changement d'écurie et de copilote : Daniel Arens au lieu d'Armani Hepp. Mais au final, une excellente troisième place au classement junior a été obtenue, y compris une victoire de classe à l'East Belgian Rally. Cela a également été récompensé par le RACB à Bruxelles. Tobias prévoit de passer à la catégorie R5 en 2020.

Stephan Hermann a également connu un changement de copilote : Aurélie Tychon a remplacé Jean-Marc Bodarwé. La Fiat Punto S1600, généralement fiable, avait malheureusement quelques défauts, comme l'alternateur défectueux ou les boulons de roue qui se cassaient comme ça. Ce fut une année avec des hauts et des bas. Mais quand ça marchait, ça marchait bien, comme à Jalhay et à Bellevaux. L'équipe a malheureusement dû renoncer à jouer à domicile lors de l'East Belgian Rally suite à l'accident qui l'avait précédée.
Kevin et Marco Hommes ont laissé tomber leur BMW M3 à plusieurs reprises. Lors de l'East Belgian Rally, ils se sont offerts leur plaisir annuel au volant d'une voiture R5, une VW Polo de BMA, et ont terminé onzième.
Michael Küches-Frederic Adams ont réalisé un beau parcours au volant de l'Opel Ascona 400, avec un programme hétéroclite : l'EBR, l'un ou l'autre rallye de province, le Luxembourg, le Hunsrück, l'Eifel-Rallye, Oberehe ou San Marino. C'est justement lors du match à domicile dans les Cantons de l'Est que la journée s'est terminée tôt, du moins sur la piste, mais pas après, dans le bar.

4) Rallye régional

La participation au championnat provincial des rallyes, où l'AMC St-Vith a régulièrement été champion par le passé, diminue rapidement. Cette fois-ci, nous avons même pu renoncer complètement à nous rendre à la remise des prix, car personne n'était classé au classement général. Certains pilotes préfèrent désormais l'autocross et le rallycross. Lors de l'assemblée générale annuelle de la province de Liège, les hauts responsables de la CSAPL étaient unanimes : toutes les manches sont très populaires, avec à chaque fois entre 100 et 150 équipes, mais de moins en moins de concurrents disputent encore le championnat.
Malgré tout, l'AMC St-Vith a été très bien représenté dans certaines courses, notamment à Trois-Ponts, Jalhay et Bellevaux. Les plus assidus étaient Michel Jacobs-Marco Cremer, suivis de notre senior Guy Thiry et des Hilgers-Brothers.
Ils étaient tous là lors de l'EBR à la maison, nos garçons Les meilleurs résultats du critérium ont été obtenus par Dany Born-Jana Wiesemes dans la Renault Twingo, qui est montée sur la troisième marche du podium. Les grands malchanceux étaient Sascha Hilgers-Sascha Willems qui, en route pour la deuxième place, ont été victimes d'une panne de cardan dans la dernière spéciale.
Il convient également de mentionner les places de choix de Stephan Hermann et Yannick Neuville à Bellevaux, ainsi que les deux anciens champions Reiner Feltes-Roland Zinnen, qui ont remporté la catégorie historique aux Crêtes sur une Ford Escort.
Même si le nombre de pilotes de rallye diminue quelque peu, ne désespérons pas. Lors du concours RACB pour jeunes talents, trois jeunes de l'Eifel ont atteint la finale du top 12 sur 494 candidats, à savoir Armani Hepp de Bütgenbach, Wouter David d'Amelscheid et Nicola Peiffer de Setz. Ce dernier a même réussi à se hisser dans le top 5 alors qu'il n'avait jamais pris place dans une voiture de rallye auparavant. Et même s'il n'est pas devenu le nouveau pilote de promotion du RACB après la finale de Spa-Francorchamps, il compte bien se lancer dans le rallye en 2020. Lors des RACB Awards à Bruxelles, il a déjà fait une apparition remarquée devant 1800 spectateurs, dont Jacky Ickx. Oswald Backes de Born est d'un tout autre calibre. Selon la devise "Les vieux amours ne rouillent pas", le copilote de 65 ans, dont l'apogée fut à l'époque une 15e place au Rallye Monte-Carlo, a fait son retour après 25 ans aux Legend Boucles de Bastogne.

5) Autocross

L'autocross devient la discipline phare de l'AMC St. Vith. Le roi sans couronne est Dany Born, pilote sous contrat avec Peters Autosport, avec son quatrième titre dans la catégorie kartcross 600 du championnat d'autocross du sud-ouest de l'Allemagne. Michael Maraite, pilote sous contrat dans le Neuville-TN5 de LifeLive, a d'emblée terminé troisième au classement général lors de sa première participation au nouveau championnat national de cross-car de première classe du RACB. D'autres pilotes habituels de kart-cross étaient Jan Keller, Karl-Heinz Dahm, Guido Eichten, Tom Duckers ou Kevin Dederichs : certains d'entre eux ont dansé sur trois, voire quatre mariages : Championnat d'autocross du sud-ouest de l'Allemagne, Coupe des trois nations, Championnat de Belgique ou Coupe européenne de kartcross à Maggiora en Italie.
La saison 2020 se poursuivra allègrement à ce niveau élevé. Le nouveau championnat d'Europe de FIACrossCar fait également partie du programme. En 2020, l'AMC St.Vith accueillera également Tom Heindrichs, le demi-frère talentueux de Thierry Neuville : en 2019, à 15 ans, il a fêté sa première en grande pompe dans le cadre du championnat du monde de rallycross à Spa-Francorchamps et, malgré une pause pour cause de blessure, il a terminé quatrième au classement général lors de la première saison du championnat junior de cross-country en Belgique. Nous recevons Gregor Schütz de Burg-Reuland et l'ex-champion allemand de crosskart Dylan Donat du Luxembourg.

6) Motocross  et moto

Dans le domaine de la course moto, Tom Kohnen de Grüfflingen a poursuivi en 2019 sa carrière internationale avec sa Yamaha R6 dans la catégorie Superstock 600 du championnat international allemand (IDM). Ce fut une saison avec des hauts et des bas, qu'il a terminée à la sixième place du classement général. Lors de la course de 6 heures à Spa-Francorchamps, il a remporté la classe Inter 600 malgré une chute.
C'était d'ailleurs aussi le cas de Jérôme Feyen de Möderscheid, qui forme depuis 2019 la nouvelle équipe Lux Moto Racing avec Kevin Kaut de St-Vith et Stig Dupuis de Bütgenbach. Ils ont tous deux remporté la catégorie junior 600 à Spa sur une Yamaha R6, mais ce n'est pas tout : le trio Feyen-Kaut-Dupuis est devenu d'emblée champion de Belgique d'endurance dans la catégorie 600 et a remporté la coupe allemande d'endurance au Nürburgring dans la catégorie 2.
Une valeur sûre du championnat de motocross AMPL Jimmy Piront de Recht. En 2019, il a également complété son programme par des courses à l'étranger. Cela donne un total de 16 participations, malgré une pause forcée de deux mois et demi en raison d'une main cassée après un accident à l'entraînement, ce qui lui a justement fait manquer sa course à domicile à Recht. C'est pourquoi il n'a terminé que septième au classement général de la catégorie Inter MX2. Son programme 2020 est très ambitieux : championnat d'Europe et ADAC en Allemagne. La carrière de notre junior Noah Scholzen d'Iveldange tourne actuellement au ralenti, car il veut fixer d'autres priorités dans sa jeune vie. Il ne veut plus rouler que pour le plaisir. Noah a toutefois encore participé à quelques courses en 2019 chez les juniors et les seniors.
Programme chargé en revanche pour le pilote de quadcross Robin Grieven de Meyerode : il a été champion de la Nordrhein-Westfalen Cup pour la troisième fois sur sa Yamaha de fabrication maison, avec sept victoires. Dans le championnat AMPL, le jeune homme de 22 ans a pris le départ de six courses sur 22 et a gagné à Dürler. Il a également participé à la Hessen Cup et à une course de huit heures à Bastogne.
Andreas Clohse, de Bleialf, a couru avec le Suisse Marius Strauss dans deux séries de side-cars de motocross : ils se sont classés 21e dans le championnat allemand et ont obtenu quelques résultats de premier plan dans l'IMBA, un championnat international pour amateurs.

7) Circuit

Pitlane-AMC St.Vith, c'est ainsi que se nomme l'écurie d'Olivier Muytjens de Lichtenbusch, un vieux routier de la discipline à 38 ans. Lui et ses coéquipiers ont terminé le championnat d'endurance VLN au Nürburgring à la deuxième place de leur catégorie au volant de la Toyota GT86. Olivier Muytjens a également été acclamé en Espagne comme le deuxième meilleur pilote privé international de Toyota Motorsport, derrière la star allemande du rallye Hermann Gassner jr. En récompense, il a reçu 15.000 euros et un essai de la nouvelle Toyota Supra GT4 sur le circuit de Jarama. Son rêve de disputer les 24h du Nürburgring avec le quadruple vainqueur Marc Duez ne s'est pas réalisé, car la fédération allemande des sports mécaniques n'a autorisé aucune exception, même pour la légende de la course automobile Marc Duez.
Olivier Muytjens a commencé sa carrière à l'époque en karting. Avec Anthony Bongartz de Mirfeld, nous avons d'ailleurs un nouveau venu dans cette discipline : il a terminé deuxième lors d'un concours de talents organisé par le Karting Club Francorchamps. Bienvenue au club !