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Rapport sportif 2022 AMC St.Vith

Après la crise de la Corona en 2020 et 2021, l'année 2022 du sport automobile s'est heureusement déroulée normalement, y compris pour l'AMC St-Vith.

1) Championnat du monde des rallyes
Le pilote d'usine Hyundai Thierry Neuville a enregistré deux victoires en WRC (Acropolis et Japon), a manqué la victoire à domicile à Ypres et a terminé troisième au classement général derrière le champion Kalle Rovanperä (Toyota) et Ott Tänak (Hyundai). Il se lance pour une nouvelle tentative pour le titre en 2023 : lors du coup d'envoi de la nouvelle saison à Monte-Carlo, il a terminé troisième derrière Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä (tous deux chez Toyota). Ce week-end, la deuxième manche de la saison est prévue en Suède. En 2022, Thierry Neuville a également pris le départ en tant qu'invité en Belgique et en Allemagne : il a donné des coups de crampons à sa Peugeot 306 Maxi Kit-Car nouvellement acquise au Eifel Rally Festival à Daun, a terminé sixième au volant de la BMW M3 au Rallye de Spa et a enregistré une victoire du jour et un abandon au volant du buggy TN5 de LifeLive lors de la finale de cross-car de deux jours à Mettet.
Anecdote : à la fin de la saison, Thierry Neuville a fait ses adieux à Bruno Thiry, son éclaireur de longue date en WRC : L'ex-champion d'Europe, originaire de Lommersweiler, a en effet décidé de prendre officiellement sa retraite pour ce job à l'âge de 60 ans.

2) Rallye international - national - régional
Sporadiquement, deux équipes de l'AMC St.Vith ont à nouveau participé au championnat national des rallyes BRC en 2022. Kevin et Marco Hommes, qui s'étaient auparavant classés septièmes au Rallye du Luxembourg, ont terminé à une sensationnelle cinquième place avec la Skoda Fabia R2 de BMA lors de leur rallye à domicile, l'East Belgian Rally. Tobias Brüls et son nouveau copilote Loris Elst (Malmedy) n'ont pas eu de chance : Ils ont abandonné en sixième position de l'EBR à cause d'un arbre de transmission cassé sur la Citroën C3 R2 de CRT. Auparavant, Brüls-Elst avaient terminé dixième du South Belgian Rally au volant d'une Skoda Fabia R2, avant de passer à la Citroën R2, avec laquelle ils ont terminé 12e du Rallye de Wallonie.
Reiner Feltes, un vétéran du rallye, a brillé avec son fils Angelo lors de l'East Belgian Rally au volant d'une Ford Escort en se classant deuxième dans la catégorie historique. Au Rallye de Spa, en finale de la BRC, ils ont dû abandonner leur voiture après une sortie de route.
Un autre vétéran du rallye, Rainer Hermann, et son copilote Horst Cohnen ont obtenu la troisième place dans la catégorie Historique lors de l'EBR, après que la BMW M3 de Mats Van den Brand ait été ralentie par des pannes de boîte de vitesses et de différentiel. Le duo a de grandes ambitions pour la saison 2023.

Lors du match à domicile de l'EBR, les équipes AMC étaient comme toujours représentées en nombre. Dany Born-Jana Wiesemes (Renault Clio), Nicola Peiffer-Quentin Schmitz (Citroën C2) et Cedric Peters-Steve Dosquet (Citroën Saxo) ont terminé le rallye aux 24e, 25e et 55e places. Il est réjouissant de constater que deux nouveaux équipages AMC ont fait leurs débuts en 2022 lors de l'EBR : Tom Heindrichs-Jonas Schmitz et Joé Plattes-Andreas Palm, tous deux au volant de la Renault Clio, ont obtenu les positions 36 et 38. Heindrichs-Schmitz ont ensuite également participé au Spa Rally, où ils se sont distingués en terminant 17e au classement général et en remportant la classe R5. En revanche, l'EBR n'a pas connu de fin heureuse pour Jerome Heinen-Patrick Schöpges (BMW M3), Sascha Hilgers-Maik Hilgers (Renault Clio), Armani Hepp-Thomas Velz (Peugeot 208) et Günther Lenges-Johann Kirens (Renault Clio), qui ont abandonné suite à des problèmes techniques ou des erreurs de pilotage. L'ancien copilote Armani Hepp a d'ailleurs fait sa première apparition en tant que pilote de rallye au Rallye de Luxembourg : lui et son copilote Thomas Velz y ont terminé respectivement 18e et 8e de la Stellantis Rallyecup au volant de leur Peugeot. Sascha et Maik Hilgers (Renault) ont également terminé 29e au Luxembourg. Nicola Peiffer-Quentin Schmitz (Citroën) avaient déjà participé avant l'EBR au rallye provincial de Hannut, où ils ont terminé 3e dans leur catégorie, et au Rallye de Luxembourg, où ils ont terminé 23e au total.

 

Comme toujours, plusieurs équipages locaux ont participé à l'EBR 2022 en tant que Slowly Sideways, comme René Murges-Achim Maraite (Citroën Saxo), Markus Meyer-Frederic Adams (Toyota Starlet), Mario Schöpges-Frederic Wagner (Peugeot 205) et Mike Plumacher-Berthold Schumacher (Toyota Starlet).
Marco Cremer n'était pas au départ de la course à domicile, car il était en Allemagne. En 2022, il a été le copilote attitré de l'Allemand Stefan Petto sur l'Opel Corsa, avec notamment des troisièmes places dans la catégorie lors de l'ADAC Rallye Mittelrhein ou de l'ADAC-Saarland Rallye. Marco Cremer a également pris place sur le siège passager du Luxembourgeois Joël Duton au volant de la Peugeot 206 RC, qui s'est classée 32e au Rallye du Luxembourg. Il a également pris le départ avec Klaus Felten (Mitsubishi) le 20 novembre. novembre au Rallye de Bellevaux, tout comme Jérôme et David Heinen (BMW), les frères Hommes (également BMW), les frères Hilgers (Renault), Joé Plattes-Andreas Palm (également Renault Clio), Frederic Adams-Andreas Klauser (Skoda Fabia) et Michael Küches-Tobias Zeimers (Opel Ascona) - mais la finale populaire du championnat provincial liégeois a été interrompue prématurément après le tragique accident du héros local Bruno Blaise (Opel Corsa).
Mais il y a aussi des nouvelles réjouissantes. Ainsi, nous pouvons féliciter Frederic Adams et son copilote Andreas Klauser pour le titre de la classe 2-4 qu'ils ont remporté au volant de leur Skoda Fabia dans le championnat provincial liégeois. L'hommage a eu lieu le 7 janvier 2023 à Visé. Klaus Felten et la copilote Conny Meyer se sont également classés à nouveau dans ce championnat en 2022 au volant de la Mitsubishi Colt. Klaus Felten a en outre été honoré le 31 octobre 2022 lors de la cérémonie de remise des prix sportifs de la commune de Burg-Reuland au Triangle de St-Vith en tant que sportif de l'année pour sa troisième place dans sa catégorie au championnat liégeois de Rallyesprint 2021.
Yannick Neuville et son copilote Christophe Meyer ont commencé la saison en force avec une 19e place au volant de la Toyota Yaris lors des Legend Boucles en mars à Bastogne. En revanche, en raison d'une panne de moteur, Joshua Sonnet et lui ont dû renoncer à la dernière minute au Rallye Köln-Ahrweiler en novembre. Michael Küches et Wilfried Dahm étaient ici au volant de l'Opel Ascona 400 dans la catégorie des voiture demo.

De plus, les femmes ne manquent pas à l'AMC St-Vith. Jessica Dederichs s'est qualifiée en 2022 lors d'un concours de talent du RACB pour les femmes pilotes de rallye : sous les yeux de Michèle Mouton, elle a atteint la finale, qui s'est déroulée sur le circuit d'entraînement de Bernister (Francorchamps). Jessica n'a pas gagné, mais chapeau pour cette performance.
Et que serait l'AMC St-Vith sans Guy Thiry : en 2022, il a participé en tant que copilote à trois rallyes provinciaux de l'ASAF : Principauté (Ans-Liège), Mettet et JL Dumont (Waremme), où il s'est classé troisième dans la catégorie Historique aux côtés de Raphael Verboven dans l'Opel Corsa.
Après 2021, Stephan Hermann et Aurelie Tychon nous ont également manqué en 2022 au volant de la Fiat Punto, car tous deux doivent continuer à se concentrer sur la construction de leur nouvelle maison. Mais après avoir emménagé dans leur propre maison et s'être mariés au printemps 2023, les Hermann devraient à nouveau participer à des rallyes.

3) Kartcross et autocross
En cross-car ou kart-cross, les pilotes de l'AMC St.Vith continuent de jouer les premiers violons. Ainsi, en 2022, tant lors de la cérémonie de remise des prix sportifs de la DG le 11 mars que lors de la cérémonie de remise des prix sportifs de la ville de St-Vith le 31 octobre, Dany Born a été élu sportif de l'année pour ses titres de champion national 2020 et 2021. En 2022 Tom Heindrichs y a été vice-champion en buggy TN5 derrière le limbourgeois Kobe Pauwels, Jan Keller en PAS s'est classé troisième. Michael Maraite a terminé cinquième au classement final, Dany Born 14e, Thierry Neuville 17e, Theo Lenoir 18e et Pascal Dahm 23e. La décision concernant les places d'honneur en cross-car a été prise lors d'une finale très disputée à Mettet. Lors de la remise des prix annuels du RACB le 22 décembre 2022 à Bruxelles, Tom Heindrichs et Jan Keller ont été récompensés par un trophée.
En outre, d'autres pilotes de cross-car de l'AMC St. Vith ainsi que les pilotes d'autocross de l'AMC St. Vith ont pris le départ, parfois avec succès, parfois avec moins de succès, lors des manches du championnat d'autocross du sud-ouest de l'Allemagne, qui s'est notamment déroulé à Crombach, ainsi qu'au championnat d'Europe d'autocross, où Lucas Schwall a terminé 10e et Karl-Heinz Dahm 27e.

4) Course de côte
Andy Heindrichs de Burg-Reuland a remporté pour la deuxième fois consécutive le titre du BergCup dans sa catégorie après une excellente saison 2022 avec six victoires individuelles au volant de l'Opel Corsa 16 V et s'est également assuré le titre de vice-champion d'Allemagne en course de côte. Mais en 2023, il souhaite faire une pause.
En contrepartie, Martin Bach, trois fois champion national, a déjà fêté son deuxième retour en 2022 au volant d'une Seat Ibiza Cupra lors de la légendaire course de côte de Trôs Marêts - sans aucune ambition de titre, il faut le souligner.

5) Circuit
Olivier Muytjens et son équipe Pitlane/AMC St. Vith ont vécu une saison avec des hauts et des bas lors de la série d'endurance et de la course des 24 heures du Nürburgring. L'une de ses deux Toyota GT 86 ayant été sauvagement touchée par une Audi 8 LMS GT3 lors d'une des courses, il a été décidé de ne pas terminer la saison. De toute façon, Olivier Muytjens s'oriente de plus en plus vers la course classique avec sa nouvelle écurie HY Racing.
Pour la deuxième année consécutive, Robin Dries et Samuel Hilgers ont participé à la Citroën C1 Racing Cup avec leur équipe HD Racing. Ils ont terminé neuvième à Zolder et quinzième à Zandvoort, où deux manches ont été disputées, et ont abandonné après une collision. Lors du point culminant de la saison, les 24h de Spa, où Günther Lenges était le troisième pilote à prendre le volant, l'équipe s'est réjouie d'une excellente neuvième place. En 2023, HD Racing souhaite toutefois se réorienter. Le jeune pilote AMC Theo Lenoir de Lasnenville (Malmedy) s'est encore classé 66e aux 24h de Spa après un changement de moteur.

6) Moto
Depuis des années, notre pilote licencié Tom Kohnen compte parmi les meilleurs pilotes de moto des Cantons de l'Est. Après trois saisons passées dans le championnat international de moto allemand (IDM), dont la dernière dans la deuxième catégorie la plus élevée, la Supersport 600, il a malheureusement dû faire une pause en 2022 pour des raisons de santé. Mais Tom souhaite revenir le plus rapidement possible sur les circuits.
Dans le sport moto classique, l'équipe Wild Thing Racing avec Bruno Weynand et Kevin Kaut sur leur Yamaha a été assidue et couronnée de succès : après un abandon pour raisons techniques à Mettet et une troisième place lors de la course de 4 h dans le cadre du championnat du monde d'endurance moto à Spa, tous deux ont couronné la saison par une victoire à Magny-Cours. Parallèlement, Kevin Kaut a encore participé à deux autres courses à Spa : la Fun Cup avec Yannick Neuville et Markus Meyer dans l'équipe LifeLive et les 6h moto, où il a surpris tout le monde en montant sur la troisième marche du podium avec l'Espagnol David Sanchis Martinez sur Yamaha.

7) Motocross
En motocross, le pilote habituel Jimmy Piront a enfin repris les courses, cinq en Allemagne, une à domicile à Recht. L'accent a été mis sur le championnat allemand DAMCV. DAMCV signifie Deutscher Amateur Motocross Verband (Fédération allemande de motocross amateur).

8) Kart
Le plus jeune pilote de l'AMC St. Vith est le pilote de kart de 13 ans Anthony Bongartz, qui a été promu en classe junior en 2022. Dans les séries IAME et GK4, il s'est très bien débrouillé malgré une forte concurrence.