Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation, comme détaillée dans notre politique de protection des données.

Rapport sportif 2018 AMC St.Vith (Assemblée générale 06.02.2019)

L'AMC St.Vith est heureux que tant de pilotes aient représenté avec succès les couleurs du club à l'échelle internationale, nationale et régionale en 2018. Les pilotes les plus titrés sont Thierry Neuville, vice-champion du monde des rallyes, Martin Bach, champion national en course de côtes, Tom Kohnen, champion national en course moto et Dany Born, champion régional en Autocross et Kartcross. Tous les quatre ont été nominés pour le prix sportif de la ville de St.Vith. Thierry Neuville, Martin Bach et Tom Kohnen également pour le prix sportif de la Communauté germanophone.

Championnat du monde des rallyes
Commençons  par Thierry Neuville. Pour sa onzième année de rallye, le jeune homme de 30 ans n'a pas réussi à décrocher le titre de champion du monde des rallyes en 2018, malgré trois victoires en WRC, mais il est devenu vice-champion pour la quatrième fois.  A noter également sa participation victorieuse à bord de la Hyundai R5 à Ypres. Lors des RACB Awards à Bruxelles, Thierry Neuville a été nommé pilote de l'année pour la cinquième fois, pour la première fois avec son copilote Nicolas Gilsoul. Pour le meilleur pilote de rallye belge, une nouvelle tentative de titre WRC en Hyundai WRC est prévue en 2019. Sa nouvelle saison a déjà commencé avec une deuxième place au Rallye Monte-Carlo et une performance forte sur son Opel Corsa aux Legend Boucles à Bastogne. Comme d’habitude, il sera soutenu par Bruno Thiry de Lommersweiler en tant qu’ouvreur pour les courses sur asphalte du WRC. De plus, Thierry Neuville est aussi un homme d'affaires : en 2018, il a bâti un hall d'usine dans sa ville natale de St.Vith, où la société LifeLive de son frère Yannick construit des voitures de course et en particulier la nouvelle Neuville CrossCar TN5.

National-international : Course de côtes
Martin Bach de Schönberg, qui a fait un retour sensationnel au Championnat national de course de côtes en 2016 après une pause de 15 ans, a remporté son deuxième titre national consécutif après 2017 cette saison. À 54 ans, il a une fois de plus apprivoisé sa Mitsubishi Mitsubishi à traction intégrale de près de 600 chevaux. Martin Bach a également été élu sportif de l'année 2018 lors de la cérémonie de remise des prix sportifs de la ville de Saint-Vith et a reçu un prix lors de la cérémonie de remise des prix RACB à Bruxelles. Et quiconque pense que le temps de la pension de sport automobile est venu pour lui se trompe : en 2019, sa mission est à nouveau de défendre son titre.

Andy et Werner Heindrichs de Burg-Reuland ont connu une année difficile sur le plan technique en 2018 avec l'Opel Corsa : un début de saison tardif car la voiture n'était pas prête, puis une ou deux victoires de classe, mais enfin des pannes moteur et une fin précoce dans le championnat allemand de Berg Cup. Un nouveau moteur est prévu pour 2019.

National-international : Moto
L'AMC St.Vith a une nouvelle star en course moto. Le nouveau venu Tom Kohnen de Hohenbusch près de Grüfflingen a été la grande découverte de la saison 2018 : il a remporté le championnat national dans la catégorie Supersport Juniors sur sa Yamaha R6, a remporté la Coupe de Belgique - Pays-Bas dans la catégorie Supersport et remporté la victoire dans la catégorie Inter 600 dans la course internationale à Spa-Francorchamps. Tom Kohnen veut participer au championnat international allemand en 2019.

A part cela, c'était plutôt calme sur la scène motocycliste de 2018, à part l'un ou l'autre départ dans le sport populaire, à savoir la Coupe d'Endurance au Nürburgring. Malheureusement, la saison a été éclipsée par un accident de la route mortel : Francis Löfgen, membre de l’AMC St. Vith et motocycliste enthousiaste d'Amel, et sa copilote ont été tués sur le chemin du retour de la course de moto à Chimay.

Rallye national-international
Deux équipes AMC ont participé au championnat national : Hermann-Maraite de Nidrum en Fiat Punto S1600 et Brüls-Hepp de Weywertz et Bütgenbach en Peugeot 208 R2.

Stephan Hermann et Achim Maraite ont été récompensés par le titre national dans la classe RC3. Le chemin commun de cette équipe de rêve s'achève puisque le copilote Achim Maraite prendra sa retraite en 2019 et sera remplacé par Jean-Marc Bodarwé.

Tobias Brüls et Armani Hepp ont connu un véritable décollage grâce aux conditions professionnelles en 2018 et ont fait partie du classement Pirelli Junior. Le point culminant a été la victoire de la classe lors du match à domicile, le East Belgian Rally. Ils finissent sur une belle troisième place dans le championnat. Mais c'est déjà clair : les deux ont écrit l'histoire du rallye : Leur Peugeot de l'équipe de France Chazel a été volée du paddock pendant la nuit au Rallye du Condroz. Grâce à un exploit logistique, ils ont pris le départ avec une voiture de remplacement livrée à la hâte depuis l'Allemagne. Malheureusement, Tobias a garé la voiture le deuxième jour du rallye contre une façade.  En 2019 il devrait y avoir une nouvelle tentative pour le titre.

Kevin et Marco Hommes de Montenau ont dû faire face à de nombreuses difficultés techniques sur leur BMW M3 en début de saison au Spa Rally.  Lors du match à domicile de l’East Belgian Rally qu’ils disputaient sur une Ford Fiesta R5 de l'équipe française de Chazel, ils ont été ralentis par divers problèmes techniques, mais se sont retrouvés à la 16e place.

Thierry Neuville, Martin Bach, Stephan Hermann et Achim Maraite n'ont pas été les seuls à être honorés lors de la cérémonie de remise des prix du RACB à Bruxelles en décembre. Des trophées ont également été décernés à plusieurs participants du critère RACB : le copilote Guy Thiry, qui est encore très actif, ainsi que les équipes Günther Lenges-Johann Kirens et Jessica Dederichs-Yannick Kalbusch, qui ont toutes remporté leur classe.

En sport automobile, les hauts et les bas sont proches. Quelques exemples. A l’East Belgian Rally, Stephan Hermann et Achim Maraite ont dû abandonner leur Fiat Punto peu après le départ de la ES 1 près de la maison du Papa Neuville à Medendorf avec un moteur endommagé. La course de Michael Küches et Frederic Adams dans l'Opel Ascona 400 sur la ES de  St.Vith (Hasselsbach près de Maspelt) a été un peu plus difficile avec une sortie impressionnante.  Après une première saison prometteuse en 2018 avec des détours à Trois-Ponts, Köln-Ahrweiler, Saint-Marin ou Bellevaux, entre autres, ils veulent attaquer pleinement en 2019.

 

Rallye régional – East Belgian Rally 2018
La plupart des pilotes de rallye AMC étaient également en action au niveau provincial, à Trois-Ponts, Jalhay et Bellevaux, ainsi que partiellement dans le championnat  ASAF et enfin dans le critérium de l’East Belgian Rally. A domicile,il y avait beaucoup de choses à fêter. Les deux vétérans Reiner Feltes et Roland Zinnen ont remporté le critérium RACB sur leur bonne vieille Ford Escort. Ce fut le plus grand succès de leur carrière jusqu'à présent. Et quelques semaines plus tard, tous deux étaient de retour sur le podium en remportant le classement historique du Rallye des Crêtes à Bellevaux.
A l’East Belgium Rally, Günther Lenges-Johann Kirens et Sascha Hilgers-Sascha Willems, tous deux en Renault Clio, se sont classés troisième et quatrième. Par ailleurs ont participé au rallye, la copilote Céline Lecoq, Yannick-Wilmes-Dominik Peters, le copilote Guy Thiry, Michel Jacobs-Marco Cremer. Jessica Dederichs avec son copilote Yannick Kalbusch (Renault Twingo) mais aussi Mario Bohr et Mathy Frauenkron fêtaient leur première en rallye. Dany Born-Jana Wiesemes, Jerôme Heinen-Patrick Schöpges et Kevin Dederichs-Philipp Pint n’ont malheureusement pas vu la ligne d'arrivée en raison de problèmes techniques. 

Bien sûr, n'oublions pas nos Slowly Sideways à l’East Belgian Rally : Rainer Hilgers-Rainer Jenniges dans Renault 5, Helmut Krings-Daniel Schröder dans Toyota Corolla, Mike et Berthold Plumacher dans Toyota Starlet et Björn Arens-Michael Jenniges dans Porsche 944.

Les championnats provinciaux ont été plus calmes. C'était également le cas lors de la cérémonie de remise des prix du CSAPL à Liège. Avec notre ami Michel Jacobs d'Eupen, il n'y avait qu'un seul pilote de l'AMC St.Vith sur scène. Michel Jacobs et son copilote Marco Cremer de Weisten ont terminé deuxièmes dans la classe 2-5 du championnat de rallye de la province de Liège.

Le championnat provincial a été affecté par plusieurs accidents graves. Par exemple, les champions provinciaux ultras rapides en 2017, Yannick Kalbusch-Sascha Willems, ont détruit leur Ford Fiesta lors du rallye de Hannut, mettant ainsi un terme précoce à leur saison 2018. Kevin Dederichs et Philip Pint étaient encore plus mal lotis lors du rallye de Bellevaux, où leur Suzuki Swift a heurté un arbre lors de la toute dernière spéciale. Heureusement, là aussi tout va bien. La blessure à la main de Kevin n'était pas si grave. Philip est resté longtemps à l'hôpital, mais il s'est remis sur pied. Bien sûr, nous en sommes très heureux.

Notre secrétaire et coordinateur du rallye, Danny Müller, a fêté son retour en tant que pilote lors du rallye de Bellevaux et, avec son copilote Thomas Velz, qui a fait ses débuts en sport automobile, a décroché la troisième place dans sa catégorie de performance sur la Toyota Yaris.

Circuit
Olivier Muytjens de Lichtenbusch a également représenté les couleurs de l'AMC St.Vith sur les circuits en 2018. Son team s'appelle Pitlane-AMC St.Vith et coure principalement au Nürburgring. Au championnat VLN Longue Distance sur la Nordschleife, lui et ses coéquipiers de la Toyota GT86 ont pris la deuxième place au classement général de leur catégorie.

Motocross
Le pilotes de quad Robin Grieven de Meyerode connaît un grand succès en Allemagne depuis de nombreuses années. Mais 2018 a été une année difficile. Robin a gagné une ou deux courses individuelles, a commencé lors d'une représentation de l'AMPL à Dürler, où il a remporté le classement journalier, mais ni dans la Hessencup ni dans la NRW-Cup il n'a remporté le titre.

Lors du championnat AMPL de motocross en 2018, Jimmy Piront de Recht et Noah Scholzen d'Iveldingen étaient à nouveau très souvent en selle. Jimmy Piront s'est classé 17ème au classement général de la catégorie Inter MX2. Il a également participé à des courses invitées en Allemagne, en Flandre, au Luxembourg et en France. Noah Scholzen a terminé 16e au classement général des Espoirs.

Autocross
L'Autocross avec le championnat d'Allemagne du Sud-Ouest devient lentement mais sûrement une discipline importante pour de nombreux pilotes AMC, en particulier dans la classe Kartcross. Dany Born a déjà fêté son troisième titre après 2015 et 2016. Son coéquipier Jan Keller s'est classé deuxième. L'ancien champion Michael Maraite a eu l'honneur de tester la nouvelle Neuville CrossCar en mode course et a terminé le championnat en quatrième position. De temps en temps, Kevin Dederichs et Guido Eichten de l'AMC St.Vith ont également participé dans la classe Kartcross. Le meilleur résultat de Karl-Heinz Dahm a été sa troisième place pour les voitures de série de plus de 1,6 litre. Dany Born a également participé à la course de Kartcross au Championnat d'Europe Autocross à Maggiora. Jan Keller a commencé la Coupe Autocross-Trois-Nations avec plusieurs victoires, mais la lutte pour le titre lui a été refusée, car il n'a pas été autorisé à participer aux courses suivante après des protestations en raison de problèmes d'homologation. Nos dames Jessica Dederichs et Irene Scheuren étaient aussi sporadiquement actives.

(Herbert Simon)